Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PrivateCinexperience.over-blog.com

L'ensemble de ma vidéothèque analysée, notée et commentée par vous

In the Shadow of The Moon, 2007

Publié le 27 Août 2013 par Rodrigue Trano

In the Shadow of The Moon, 2007

Note: 8/10

Réalisateur: David Sington

Genre: Documentaire

Au travers d'images d'archive et d'entretiens filmés, les anciens astronautes du programme Apollo livrent leurs témoignages, plus de trente ans après la fin du dernier vol.

La conquête spatiale américaine, qui début après le choc qu'aura constitué le vol de Youri Gagarine en 1961, demeure probablement la plus belle aventure scientifique et humaine du XXème siècle. Le documentaire, au montage très sobre, arrive à retranscrire avec finesse à la fois le contexte politique, prélude au début du programme lunaire américain, mais aussi social ambiant. Nous sommes alors dans les années 1960, John Fitzgerald Kennedy vient d'accéder à la Maison Blanche, apportant avec lui des promesses d'avenir. L'heure est aux droits civiques, mais également à la guerre du Vietnam (qu'il initiera), des phénomènes qui ne doivent pas être négligés dans la compréhension du documentaire. En effet, "In the Shadow of The Moon" c'est un peu le documentaire sur comment les Etats-Unis sont arrivés à la fois à financer une des guerres les plus chers de l'Histoire, et le programme spatial le plus cher de l'Histoire. Un programme fait d'inconnues totales, l'histoire d'une ambition démesurée, un objectif devant être atteint en l'espace d'une décennie.

Le documentaire repose donc sur une épopée qui est déjà un objet cinématographique en lui-même. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Ron Howard, producteur du film, était déjà lui-même l'auteur d'une fiction qui relevait en réalité plus du documentaire par sa fidélité historique: "Apollo 13", sorti en 1995. En effet, le programme Apollo, par la démesure des moyens mis à sa disposition, par le fort soutien populaire qu'il reçu de la part des contribuables américains, ne pouvait que susciter l'intérêt du cinéma. Cependant, il ne s'agit pas là d'une simple commercialisation d'un mythe, d'un dévoiement du merchandising hollywoodien. "In the Shadow of The Moon" est un documentaire mettant le spectateur en face des acteurs de leurs propres vies. Les astronautes racontent leur épopée, mais pas seulement! Ils nous dévoilent des anecdotes de leurs vols, des messages de soutien de leurs familles, de leur propre conception du fonctionnement de l'univers, de leurs peurs, le tout avec une précision incroyable pour des personnes de 78 ans en moyenne, et souvent avec humour! L'émotion est toujours palpable dans leurs voix, une émotion parfaitement desservie par les images d'archives superbement restaurées pour l'occasion. Michael Collins, notamment, se distingue par sa franchise totale, la malice clairement visible dans son regard. Il joue en quelque sorte le porte drapeau de la bande, bien que l'on perçoive clairement en chacun des ex-astronautes des être ayant vécus une expérience que même le documentaire ne peut traduire intégralement. Le commentaire de Eugene Cernan, sur la sensation d'avoir rencontré Dieu au cours d'Apollo 17, est révélateur de cette incapacité à totalement retranscrire quelque chose d'intraduisible, même devant une caméra.

"In the Shadow of The Moon" se classe donc comme le documentaire de référence en la matière, de par sa nature qui se veut un hommage à l'esprit d'aventure, à l'humanité, et envers la science. Il impose de redéfinir notre propre définition de ce qu'est notre Terre et comment nous devons la percevoir en tant que "berceau spatial". Pour un budget relativement faible de 2 000 000$ le documentaire réussit à s'arroger le prix du meilleur documentaire du festival de Sundance. Un prix plus que mérité.

Commenter cet article